été 2017 - Contribution de la méditation à la spiritualité dans la vie quotidienne

Du mardi 18 juillet 16h au mardi 25 juillet 13h30 à Saint Gildas de Rhuys (56)

Les participants seront accueillis vers 16h le mardi 18 juillet 2017

 

Jacques VigneLes méditations proposées par Jacques Vigne sont fondées sur la tradition. Il donne des éclairages précis en rapport avec la psychologie et la neurologie moderne, avec son regard de médecin psychiatre et utilise aussi les visualisations qui favorisent la transmission pédagogique.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment Guérir l’anxiété (Le Relié), Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation (Le Relié) et Le mariage intérieur (en réédition au Relié), rencontrer Jacques est l’occasion de mieux comprendre les liens entre Orient et Occident et d’aborder des pratiques concrètes à la fois simples et profondes dans les liens que tissent le corps et l’esprit.
Plus de détails sur le site : www.jacquesvigne.com

Pendant le stage, Jacques Vigne fera des consultations gratuites pour les personnes qui le souhaitent.

Contribution de la méditation à la spiritualité dans la vie quotidienne.
La société à la fois de productivité et de consommation ne favorise pas le calme mental. Pourtant, c’est lui qui permet de cicatriser les blessures intérieures et d’être utile aux autres sans l’obstacle de nos réactions égocentrées. Le calme mental permet de développer une spiritualité dans la vie quotidienne. Jacques indiquera des pratiques qui vont dans ce sens, et prendra comme fil directeur un texte médiéval tibétain d’une cinquantaine d’aphorismes qui ont à son sens une portée pratique assez large et qu’on peut dire laïque : les 7 points de l’entraînement de l’esprit. L’idée est de faire de chaque obstacle un moyen de progrès spirituel. Une fois que cette notion est bien ancrée, cela change radicalement notre point de vue sur les difficultés non seulement de la vie quotidienne, mais aussi de la posture et du mental en méditation. Jacques introduira dans la semaine aussi les méditations qu’il estime utiles comme l’ouverture des canaux d’énergie, l’écoute du son du silence, le yoga du sommeil et des rêves et la marche méditative.
Conférence sur LA DÉPRESSION à l’abbaye le lundi 24 juillet (gratuite pour les stagiaires).

 

Abbaye de Saint Gildas de RhuysLieu du stage : Abbaye de Saint Gildas de Rhuys dans la presqu'île de Rhuys

Saint Gildas de Rhuys est situé dans la presqu'ile de Rhuys proche de Sarzeau, entre l'océan Atlantique et le  Golfe du Morbihan. Le lieu du stage est entouré d'espaces verts.
Lors des pauses, vous pourrez vous promener sur les falaises du Grand Mont (vues remarquables sur la mer), vous baigner dans les criques et sur la grande plage de sable blanc du Grand Mont.

Comment s’y rendre

- Par le train jusqu'à Vannes, puis prendre le bus jusqu'à Saint Gildas. Se rendre à la gare routière, face à la gare SNCF, prendre les cars TIM. Tel : 02 97 01 22 86 en direction de port Navalo, ligne 7. A  Saint Gildas demander l'arrêt à la Pharmacie (800métres de l'Abbaye).
La navette de l'abbaye peut également vous prendre entre 15 et 16h. Tel : 02 97 45 23 10.
- Si vous venez en voiture : direction Vannes (56) et ensuite prendre direction de la  voie express de Nantes et ensuite direction  presqu'île de Rhuys, Sarzeau, Arzon (St Gildas de Rhuys sera indiqué).

 

Contact : 06 44 92 26 29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.