Bhastrika

Infos Yoga
Publiée dans Infos Yoga n°122
par Emile Lozevis, enseignant de yoga et de méditation

Bhastrika avec respirations rapides alternées

Bhastrika est appelée aussi le soufflet du forgeron, caractérisé par de continuelles et incessantes respirations (inspirs , expirs) par le mouvement de l’abdomen (gonfler, creuser) produisant un bruit de soufflet du forgeron, provoqué par la pression de l’air sortant des narines.

 

C’est un pranayama que j’ai adapté, je l’ai pratiqué moi-même depuis plus de 30 ans, je l’ai fait pratiquer aux élèves depuis plus de 10 ans.Bhastrika

Ce type de pranayama a plusieurs avantages : il favorise une action profonde sur la respiration, il aide à vider le mental de pensées encombrantes , il favorise la méditation sur l’observation du souffle, il agit mieux sur la perception des sensations de la respiration dans les postures, il agit sur le système digestif par le mouvement du ventre, cela fait un massage des intestins , il favorise aussi un échauffement de la nuque.

Technique :

Assis confortablement sur un coussin en tailleur, le dos bien droit, la tête bien droite la main gauche sur la cuisse gauche, l’index et le majeur posé sur le front et alternativement le pouce et l’annulaire fermeront l’une ou l’autre des narines.

Vous tournez la tête à gauche, le pouce appui sur la narine droite, vous effectuez une inspiration et une expiration par la narine gauche en gonflant et en creusant au niveau vental et ensuite, vous tournez la tête à droite, l’annulaire appuie sur la narine gauche, effectuer la même respiration (inspire, expire) par la narine droite et même mouvement du ventre(gonfler, creuser), ramener la tête à gauche faire de même(respiration et mouvement ventral) par la narine gauche et ainsi de suite, tête à droite ect… , au moins pendant 3 minutes pour avoir des effets conséquents, comme l’apaisement.

Au début, il faut aller très lentement pour bien maîtriser la respiration avec le mouvement de la tête et le mouvement ventral( gonfler, creuser). Après plusieurs séances, la séquence est équivalent à 2 secondes la tête à gauche et ensuite à droite avec les respirations et mouvement ventral.

Mettre son attention particulière dans le souffle, car on peut développer une perception subtile du souffle. Avec l’alternance de la respiration dans les narines, il y a plus de perceptions sensitives de la respiration que dans le Bhastrika traditionnel.

Ensuite il faut l’associer à la respiration alternée Nâdi Sodhana, appelé aussi Anuloma VilomaBhastrika

Cette pratique associée à Bhastrika favorise l’obtention d’un grand calme mental.

Après la pratique du Bhastrika, vous restez dans la même position d’assise en tailleur, vous gardez l’index et le majeur sur le front de la main droite sur le rythme 1-4-2, ou fermer la narine droite avec le pouce droit, vous inspirer quatre secondes par la narine gauche, vous faites une rétention de 16 secondes poumons pleins (khumbaka), ensuite avec l’annulaire vous fermez la narine gauche et vous expirez 8 secondes par la narine droite, en gardant la narine gauche fermée vous inspirer 4 secondes par la narine droite, rétention 16 secondes, vous fermez la narine droite et vous expirez 4 secondes par la narine gauche et vous continuez ainsi quatre cycles complets au minimum.
Une fois bien maîtrisé ce rythme, il est souhaitable de passer au rythme suivant: 8 secondes d’inspir, 32 secondes de rétention, et 16 secondes d’expir, car on rentre plus en profondeur dans la perception de la respiration et cela peut favoriser ensuite l’état méditatif .

Selon Shri Ananda (1) : il a étudié ces pratiques au centre de Kaivalyadhama à Lonavla en Inde

Nadi Sodhana : calme le système nerveux, aide à stabiliser l’esprit et accroît les facultés mentales

Bhastrika : génère le foie, la rate, le pancréas et fortifie les muscles abdominaux et améliore la digestion

(1 ) Harmonie du corps et de l’esprit, éditions Seghers 1977, Shri Ananda