Dissoudre l'anxiété par le Yoga

Le Journal du Yoga
Publiée dans Le Journal du Yoga n°218
par Emile Lozevis, enseignant de yoga et de méditation

Une solution pour dissoudre l’anxiété par le Yoga

Comment répondre et se comporter face aux événements anxiogènes auxquels nous devons faire face et aux médias qui, parfois, leur donnent un écho inquiétant.

 

Il s'agit de mieux comprendre le mécanisme de l’anxiété Emile Lozevisselon le yoga,car en entendant les médias qui poussent un peu, rabâchant nos oreilles sur tous ces événements, quelquefois contradictoires, par exemple (masque ou pas masque, tests ou pas test) cela provoque de l’anxiété au regard d’une situation incertaine et met beaucoup de confusions chez beaucoup de personnes.

J’ai essayé de comprendre comment les états d’angoisse pouvaient fonctionner dans notre psychologie, ayant vécu ses états dans ma prime enfance.  S. Aurobindo qui a dépassé les limites du mental, nous apprend comment être spectateur de nous-même par l’observation des différentes perturbations qui remontent vers le cerveau et le mental. C’est là qu’il avait découvert le vital, la zone du plexus solaire et du bas-ventre où réside toutes nos perturbations. Lorsqu’un événement difficile nous atteint, la charge émotionnelle s’imprime dans la zone ventrale et remonte au mental, alors les ruminations mentales commencent à s’opérer, et cela tourne continuellement en anxiété.

Les neurosciences ont découvert que, la mémoire de l’émotion et du souvenir s’installe vers une aire du cerveau appelée Hippocampe, et dans l’Amygdale, autre aire du cerveau, qui décode les stimulis menaçants et crée de la peur. S. Aurobindo a dit à plusieurs reprises qu’il faut utiliser tous les moyens du yoga, y compris la méditation, pour essayer de calmer le mental. Une fois le mental apaisé grâce à la dissolution des pensées, cela laisse passer un courant de force pas toujours perceptible, comme un flot de paix envahissant le corps vers le vital. Ainsi, les perturbations sont dissoutes progressivement ( peur, violence, anxiété, domination ect…). Ces perturbations représentent le comportement de notre monde actuel. Il faut comprendre que la transformation du monde passe par nous-même. Ce travail transforme progressivement le vital en une force dynamique, les circonstances difficiles de la vie n’arrivent plus à atteindre le champs émotionnel du vital pour nous envahir et nous affecter, aussi, la force dynamique génère un détachement sur nos soucis ou nos préoccupations empêchant d’envahir le mental. Le mental est plus clair et on obtient une plus grande disponibilité dans la réalisation de nos activités. C’est l’expérience que j’ai pu acquérir, c’est une grande victoire, et je vous souhaite vivement d’en arriver là. En plus, la buddhi (mot sanskrit), est un processus de discernement du mental intuitif, appelé aussi l’intelligence éclairée qui discerne, peut aider chacun d’entre nous à trouver des réponses justes à nos questionnements et à nos diverses orientations à travers l’intuition. Ce n’est plus le désir qui commande, mais c’est l’inspiration. Cela donne de la confiance en soi pour sa vie.